Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes

Abstract : L'ouvrage s'intéresse au rôle de la métaphore comme figure de la connaissance aux XVIe et XVIIe siècles. Quels qavoirs théoriques accompagnent sa renaissance? Comment permettent-ils de comprendre le rôle joué par la figure dans la constitution de la personnalité littéraire mais aussi dans l'invention et la diffusion des savoirs? Figure de transfert et de médiation, la métaphore permet de construire des paradigmes hernéneutiques qui cherchent à donner aux connaissances l'évidence de la varité, même métaphysique. A travers les divers textes, la métaphore est cependant aussi le lieu d'une énonciation singulière, qui résonne des voix d'une communauté de pensée.
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Contributor : Caroline Trotot <>
Submitted on : Friday, April 15, 2016 - 4:43:46 PM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 4:24:03 PM

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  • HAL Id : hal-01303016, version 1

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Caroline Trotot, Bruno Petey-Girard. Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes. Caroline Trotot; Bruno Petey-Girard. Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, Apr 2013, Champs s Marne et Créteil, France. Classiques Garnier, 357 p., 2015, Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, collection: colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, 978-2-8124-6024-1. ⟨hal-01303016⟩

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