Une histoire du marketing : discipliner l'économie de marché, 1999. ,
The Iron Cage Revisited: Institutional Isomorphism and Collective Rationality in Organizational Fields, American Sociological Review, vol.48, issue.2, pp.147-160, 1983. ,
DOI : 10.2307/2095101
La lutte entre l'industrie et le commerce : La marque, son lancement, sa vente, sa publicité, 1934. ,
Administration industrielle et générale, 1918. ,
« Un tournant taylorien de la société française (1904-1918) », Annales Economies Sociétés Civilisations, pp.1031-1060, 1987. ,
DOI : 10.3406/ahess.1987.283435
« Les enseignements supérieurs de gestion, entre désaffection et dévouement », Gérer et comprendre, pp.78-91, 1998. ,
Traité de comptabilité et d'administration industrielles, 1865. ,
Du soleil à la terre Une histoire de Saint-Gobain, Paris Hatchuel A., Segrestin B, 1988. ,
The Diffusion of Western-style Accounting as Social Knowledge in19th Century Japan, 13 th world congress of accounting historians, Newcastle Labardin P, 2009. ,
L'émergence de la fonction comptable, Thèse de doctorat, 2008. ,
Du dépérissement à l'amortissement, enquête sur l'histoire d'un concept et sa traduction comptable, Ouest Editions, 1993. ,
« Le moteur de l'industrialisation, l'entreprise industrielle, 1976. ,
Histoire économique et sociale de la France. t. III, L'avènement de l'ère industrielle (1789-1880) PUF ,
« Penser l'entreprise moderne, entre profit et efficacité, 2010. ,
« La comptabilité dans les écoles supérieures de commerce au XIXe siècle», Revue historique, juillet-septembre, pp.133-156, 1985. ,
Les origines de l'enseignement commercial supérieur en France au XIXe siècle, Thèse de doctorat, 1983. ,
Le marketing et son histoire, 2010. ,
La montée des faillites en France XIXe ? XXe siècles, 1989. ,
L'arborescence de l'histoire du marketing, « L'arborescence du marketing, pp.4-19, 2006. ,
DOI : 10.3917/mama.032.0004
« Le bazar, chainon manquant entre le magasin de nouveautés et le grand magasin : opportunités et, p.55, 2006. ,
DOI : 10.3917/re.055.0048
HEC 1881-1981, Histoire d'une grande école, 1981. ,
« L'introduction du marketing en France (1880-1973) », Revue française de gestion, 1988. ,
Les logiques de l'entreprise, Editions de l'EHESS, 1997. ,
« De la science des affaires aux sciences de gestion : un siècle de tâtonnements ?, Gérer et Comprendre, pp.67-76, 2003. ,
Du "patronage" au "paternalisme": la restructuration des formes de domination de la main-d'oeuvre ouvriere dans l'industrie metallurgique francaise, Le Mouvement social, vol.144, issue.144, 1988. ,
DOI : 10.2307/3778496
Bibliographie méthodique des ouvrages en langue française parus de 1543 à 1908 sur la science des comptes, 1909. ,
Un pionnier oublié de la gestion des entreprises, Courcelle-Seneuil, pp.44-53, 1996. ,
De l'influence des chemins de fer, et de l, 1839. ,
La méthode en histoire, Puf (Que sais-je ?), 1991. ,
The evolution of management thought Le calcul des prix de revient en France pendant la seconde industrialisation, 1987. ,