Le prosimètre didactique et scientifique de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Atlantide - Cahiers de l'EA 4276 L’Antique, le Moderne Année : 2014

Le prosimètre didactique et scientifique de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle

Nicolas Wanlin

Résumé

Highly specialized prosimetra were published in France during the first half of the 19th Century : they took the guise of wooing letters, yet aimed at popularizing science. How do prose and verse relate to each other here, and how does each form relate to didacticism? How did the prosimetra try to compete with two major contemporary genres that also mixed verse and prose : scientific poems with notes in prose, and books of popular science that included poetic quotations ? Finally, according to the way they are staged in the texts and to external, sociological data, what sort of people wrote these prosimetra? Are they special authors, capable of unifying the different values associated to verse and prose, or should we rather speak of a nexus of instable functions, oscillating between the positions of the scientist, the private tutor, the poet or the compiler?
La première partie du XIXe siècle a vu fleurir des prosimètres spécialisés, qui prennent la forme de lettres galantes tout en relevant de la vulgarisation des savoirs scientifiques. Comment prose et vers négocient-ils ici, non seulement leurs relations mutuelles, mais leurs relations respectives au didactisme ? Et quelle place ces œuvres revendiquent-elles face à deux autres pratiques contemporaines associant vers et prose, les grands poèmes scientifiques complétés par des notes et les proses de vulgarisation insérant des citations poétiques ? Enfin, quelle figure d’auteur se dégage de ces textes ainsi que de l’analyse sociologique des écrivains qui signent ces prosimètres ? S’agit-il d’une unité originale, capable, peut-être, de synthétiser les valeurs associées à la prose et aux vers, ou d’une constellation de fonctions instables, mêlant les postures du savant, du précepteur, du poète, ou encore du compilateur ?

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01246832 , version 1 (19-12-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01246832 , version 1

Citer

Hugues Marchal, Nicolas Wanlin. Le prosimètre didactique et scientifique de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Atlantide - Cahiers de l'EA 4276 L’Antique, le Moderne, 2014, Vers et prose. Formes alternantes et formes hybrides, 1, pp.1-28. ⟨hal-01246832⟩
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