Un nouvel ??ge du d??sordre scolaire??: les enseignants face aux incidents, D??viance et Soci??t??, vol.26, issue.1, pp.3-19, 2002. ,
DOI : 10.3917/ds.261.0003
Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009. ,
Ces malentendus qui font les différences, La scolarisation de la France. Critiques de l'Etat des lieux, p.111, 1997. ,
Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, lutte locale, 2009. ,
Un "problème social" émergent. Les réponses institutionnelles au "décrochage" en France" Revue Internationale d'Education, n° 35, pp.81-88, 2004. ,
Le temps d'études requalifié. Circulation des savoirs et disposotions entre la classe et les dispositifs hors la classe, 2012. ,
Pour une approche contextuelle de la violence. Le rôle du climat de l'école, International Journal of Violence and School, vol.8, pp.2-23, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00550781
Absent??isme, d??scolarisation, d??crochage scolaire, les apports des recherches r??centes, D??viance et Soci??t??, vol.30, issue.1, pp.41-65, 2006. ,
DOI : 10.3917/ds.301.0041
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_301_0041
Call to Action: A Critical Need for Designing Alternatives to Suspension and Expulsion, Journal of School Violence, vol.80, issue.372, pp.105-117, 2012. ,
DOI : 10.1300/J202V07no3_08
Pluralité des catégories de "cibles", tensions et implicites dans les élaborations", dans M. Demeuse (dir.), Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, pp.53-104, 2011. ,
La remise en ordre symbolique de l'institution. Les conseils de discipline dans l'enseignement secondaire, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.62-79, 2009. ,
The Achievement Gap and the Discipline Gap: Two Sides of the Same Coin?, Educational Researcher, vol.39, issue.1, pp.1-59, 2010. ,
DOI : 10.3102/0013189X09357621
Les sanctions au collège. Les déterminants sociaux de la sanction et leur interprétation, pp.2-237, 2008. ,
DOI : 10.3917/rfs.492.0231
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RFS_492_0231
Un temps de détour? Pratiques pédagogiques et socialisatrices dans deux ateliers relais. Analyse sociologique, 2009. ,
Quelques rappels de l'emergences de l'echec scolaire comme problème social dans les milieux pédagogiques français, dans Eric Plaisance (dir.), L'echec scolaire, nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques, 1985. ,
Une déscolarisation encadrée. Le traitement institutionnel du " désordre scolaire " dans les dispositifs-relais", Actes de la recherche en sciences sociales, n° 149, septembre, pp.32-41, 2003. ,
ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles, PUR, 2010. ,
Echec scolaire et démocratisation : enjeux, réalités, concepts, problématiques et résultats de recherche, Revue suisse des sciences de l'éducation, n° 2, pp.69-85, 2001. ,
Les politiques d?????ducation prioritaire en Europe, d???un ??????ge???? et d???un pays ?? l???autre, Demeuse (dir.), Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en oeuvre, pp.409-451, 2008. ,
DOI : 10.4000/books.enseditions.1950
Chahut traditionnel et chahut anomique dans l'enseignement secondaire, Revue francaise de sociologie, vol.8, pp.1-17, 1967. ,
école et l'espace local : les enjeux des zones d'éducation prioritaires, 1990. ,
Learning to Labor. How Working Class Lads get Working Class Jobs, 1977. ,