A. Barrère, Un nouvel ??ge du d??sordre scolaire??: les enseignants face aux incidents, D??viance et Soci??t??, vol.26, issue.1, pp.3-19, 2002.
DOI : 10.3917/ds.261.0003

E. Bautier and P. Rayou, Les inégalités d'apprentissage. Programmes, pratiques et malentendus scolaires, 2009.

E. Bautier and J. Rochex, Ces malentendus qui font les différences, La scolarisation de la France. Critiques de l'Etat des lieux, p.111, 1997.

B. Ayed and C. , Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, lutte locale, 2009.

S. Bonnéry, Un "problème social" émergent. Les réponses institutionnelles au "décrochage" en France" Revue Internationale d'Education, n° 35, pp.81-88, 2004.

. Bonnéry, . Stéphane, and S. Kakpo, Le temps d'études requalifié. Circulation des savoirs et disposotions entre la classe et les dispositifs hors la classe, 2012.

C. Carra, Pour une approche contextuelle de la violence. Le rôle du climat de l'école, International Journal of Violence and School, vol.8, pp.2-23, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00550781

M. Esterle-hedibel, Absent??isme, d??scolarisation, d??crochage scolaire, les apports des recherches r??centes, D??viance et Soci??t??, vol.30, issue.1, pp.41-65, 2006.
DOI : 10.3917/ds.301.0041

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DS_301_0041

P. Fenning, . Pulaski, . Sarah, . Gomez, . Martha et al., Call to Action: A Critical Need for Designing Alternatives to Suspension and Expulsion, Journal of School Violence, vol.80, issue.372, pp.105-117, 2012.
DOI : 10.1300/J202V07no3_08

D. Frandji, B. Ayed, . Choukri, . Emin, . Jean-claude et al., Pluralité des catégories de "cibles", tensions et implicites dans les élaborations", dans M. Demeuse (dir.), Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, pp.53-104, 2011.

B. Geay, . Oria, . Nathalie, and L. Fromard, La remise en ordre symbolique de l'institution. Les conseils de discipline dans l'enseignement secondaire, Actes de la recherche en sciences sociales, pp.62-79, 2009.

A. Gregory, . Skiba, . Russel, and P. Noguera, The Achievement Gap and the Discipline Gap: Two Sides of the Same Coin?, Educational Researcher, vol.39, issue.1, pp.1-59, 2010.
DOI : 10.3102/0013189X09357621

. Grimault-leprince, . Agnès, and P. Merle, Les sanctions au collège. Les déterminants sociaux de la sanction et leur interprétation, pp.2-237, 2008.
DOI : 10.3917/rfs.492.0231

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RFS_492_0231

. Henri-panabière, . Gaëlle, . Renard, . Fanny, and D. Thin, Un temps de détour? Pratiques pédagogiques et socialisatrices dans deux ateliers relais. Analyse sociologique, 2009.

V. Isambert-jamati, Quelques rappels de l'emergences de l'echec scolaire comme problème social dans les milieux pédagogiques français, dans Eric Plaisance (dir.), L'echec scolaire, nouveaux débats, nouvelles approches sociologiques, 1985.

. Millet, . Mathias, and D. Thin, Une déscolarisation encadrée. Le traitement institutionnel du " désordre scolaire " dans les dispositifs-relais", Actes de la recherche en sciences sociales, n° 149, septembre, pp.32-41, 2003.

P. Périer and L. , ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles, PUR, 2010.

J. Rochex, Echec scolaire et démocratisation : enjeux, réalités, concepts, problématiques et résultats de recherche, Revue suisse des sciences de l'éducation, n° 2, pp.69-85, 2001.

J. Rochex, Les politiques d?????ducation prioritaire en Europe, d???un ??????ge???? et d???un pays ?? l???autre, Demeuse (dir.), Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en oeuvre, pp.409-451, 2008.
DOI : 10.4000/books.enseditions.1950

J. Testaniere, Chahut traditionnel et chahut anomique dans l'enseignement secondaire, Revue francaise de sociologie, vol.8, pp.1-17, 1967.

. Van-zanten and L. Agnès, école et l'espace local : les enjeux des zones d'éducation prioritaires, 1990.

P. Willis, Learning to Labor. How Working Class Lads get Working Class Jobs, 1977.