Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves « perturbateurs ». - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves « perturbateurs ».

Résumé

La lutte contre les inégalités sociales de réussite à l’école doit-elle inciter à externaliser un certain nombre des missions d’une institution scolaire régulièrement présentée comme affaiblie ? La montée en puissance de l’autonomie des établissements, l’avènement de l’échelon local comme espace de pilotage spécifique, illustrent une tendance de fond de l’école démocratique à différencier les usages scolaires selon les contextes locaux. L’implication des collectivités locales dans l’école déborde largement le cadre administratif dans lequel elles sont pourtant relativement contraintes. L’échelon local dispose de nouveaux espaces d’intervention au travers de la démultiplication de « dispositifs » spécifiques autour de la prise en charge de problématiques que les élus locaux veulent voir appréhender. Dans les établissements implantés dans des villes ou des quartiers populaires en particulier, ces nouvelles mobilisations sont souvent perçues comme des ressources supplémentaires bienvenues pour résoudre des problématiques assimilées aux spécificités supposées des publics accueillis. C’est le cas par exemple de la prise en charge des élèves dits « perturbateurs » dans des dispositifs d’accueil des collégiens exclus temporairement, dont nous allons traiter dans ce chapitre.
Fichier principal
Vignette du fichier
FrontièresVPUBLI DEF.pdf (198.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01229875 , version 1 (25-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01229875 , version 1

Citer

Benjamin Moignard, Myriam Ouafki. Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves « perturbateurs ». . Aux Frontières de l’école, Presses Universitaires de Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2015, 978-2-84292-450-8. ⟨hal-01229875⟩
335 Consultations
622 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More