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Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement en France

Résumé

The school is no longer the prerogative of the management of issues related to school violence. In France, many schools’ external devices grow to handle the supposedly toughest students. This is the case of the welcoming measures for temporarily excluded collegians (secondary-school pupil), a measure characterized by the intervention of professionnal social worker. The use of this measure among the hardest available for the teaching staff is supposed to be exceptional, reserved for the toughest cases. The establishment of these local systems is built on the assumption of excluded students potentially at risk of dropping out, which are already involved in criminal activities that also affect the behavior difficulties in school. However, our survey tends to prove that the initial target is far from being achieved, since students temporarily excluded and accommodated in these structures do not seem to differentiate from others, whether from the point of view of those devices holders, but also from the point of view of their relationship with the school.
L'école n'a plus l'apanage de la prise en charge d'un certain nombre de problématiques en rapport avec les violences en milieu scolaire. En France, de nombreux dispositifs externes à l'école se développent pour prendre en charge les élèves supposés les plus difficiles. C'est le cas des dispositifs d'accueils de collégiens temporairement exclus de leur établissement, caractérisés par l'intervention de professionnels du travail social. Le recours à cette sanction, parmi les plus sévères à la disposition des équipes pédagogiques, est censé être exceptionnel et réservé aux cas les plus graves. La mise en place de ces dispositifs locaux s'est construite sur cette hypothèse d'un public d'élèves exclus potentiellement en risque de décrochage, voire déjà engagés dans des activités délinquantes qui conditionnent les difficultés de comportements constatées dans l'école. Pourtant, notre enquête tend à prouver que la cible initiale est loin d'être atteinte, puisque les élèves temporairement exclus et accueillis dans ces structures ne semblent pas se différencier des autres, que ce soit du point de vue de la perception qu'en ont les porteurs de dispositifs, mais aussi du point de vue de la relation qu'ils entretiennent avec l'école.
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Dates et versions

hal-01229869 , version 1 (17-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01229869 , version 1

Citer

Benjamin Moignard. Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement en France. Claire Beaumont, Benoît Galand, Sonia Lucia (dir.). Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir, Presses Universitaires de Laval, 2015, 978-2-7637-2448-5. ⟨hal-01229869⟩
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