Résumé : Cette enquête porte sur une analyse secondaire de données qualitatives sur les exclusions temporaires dans 76 collèges de la région parisienne. Ces exclusions sont massives dans de nombreux établissements. On comptabilise une moyenne de 2 à 7 élèves par jours et par établissement exclus selon les mois sur l'ensemble de l'échantillon. D'autres travaux évoquent un recours au régime disciplinaire plus important chez les élèves plus âgés, mais cette enquête fait la démonstration de la concentration du recours à ces sanctions chez les élèves les plus jeunes. L'exclusion temporaire est ainsi devenue le marqueur privilégié d'un cadre disciplinaire qui se démarque du registre éducatif pour lui préférer une approche plus sécuritaire de la gestion des désordres. Elle est aussi un moyen privilégié par les équipes de direction pour manifester leur solidarité face aux difficultés rencontrées par les équipes. Certains établissements se démarquent cependant et sanctionnent dix à trente fois moins d'élèves que leurs homologues.
https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01228707 Contributor : Benjamin MoignardConnect in order to contact the contributor Submitted on : Wednesday, November 25, 2015 - 7:15:33 AM Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 4:09:57 PM Long-term archiving on: : Friday, April 28, 2017 - 4:30:18 PM
Benjamin Moignard. Les exclusions temporaires des collégiens en France. Une routine punitive.. International Journal of Violence and Schools, Bordeaux: International observatory on violence in school, 2015, 15, pp.119-141. ⟨hal-01228707⟩