Le directeur] disait que quelque part ce que l'on vivait maintenant avec les jeunes en errance c'était ni plus, ni moins, [?] qu'une résurgence d'un phénomène », dit le responsable du CAARUD. A cette époque pas d'étiquetage "jeunes en errance", pas d'arrêté mendicité, pas de prises en charge socio-sanitaires spécifiques. La désignation sociale dépréciative par le sens commun, les politiques sociales, sanitaires et de sécurité intérieure les a ainsi rendus visibles, méfiants et solidaires face à l'extérieur. Ces définitions extérieures aux "zonards" catalysent leurs revendications, le durcissement de leur appartenance groupale, la déviance de leurs pratiques, et enferment le groupe nommé sur lui-même [Barth, op. cit.]. L'attribution par les normaux 16 d'une identité sociale dépréciative et la réaffirmation par les zonards de leur singularité réduisent les formes interactionnelles à des tensions, des protections, de l'utilitarisme, ne font qu'accentuer la construction de frontières entre "zonards" et non-zonards, SAT 15 dans ces fondements historiques, 1972. ,
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