Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2014

care workers’ expectations on looked after children’ education.

Las expectativas de los profesionales de la protección de la infancia

Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés

Résumé

When children are in care, corporate parents have the responsibility of many strands in children’s lives, and education is one of the most important. English research pointed out the weakness of the care workers’ expectations for looked after children. These expectations have an impact on children’s education and school achievement. We present the findings of a comparative research between England and France about care workers’ expectations; we focus on those who work in residential units. We propose the findings from 61 face to face interviews with professional who look after 81 young people aged 8-17. This article highlights several elements which contribute to this low level of expectation; the professional’s estimation of the children’s ability is one of them. We identify the effect of these expectations: they contribute to the neglect of the school work and maintain the social and educational marginalization of looked after children.
Cuando un niño es beneficiario de una medida de protección de la infancia y acogido en un centro residencial de atención y protección de los menores, las acciones educativas habituales y el apoyo a la educación son compartidos entre los padres y los suplentes de la familia. La literatura científica británica ha identificado expectativas débiles o inapropiadas por parte de estos profesionales hacia estos niños, esto con un impacto negativo significativo en su educación. Presentamos un estudio comparativo entre Francia e Inglaterra para analizar las expectativas escolares de los profesionales que trabajan con los jóvenes acogidos. Este artículo se basa en el análisis de 61 entrevistas individuales con los profesionales que trabajan con 81 jóvenes de 8-17 años. Revela los elementos en los cuales se enraízan estas bajas expectativas, entre las cuales, una representación bastante negativa de la capacidades de los jóvenes en cuanto a su éxito académico. También identificamos el impacto de estas bajas expectativas : reducen las oportunidades de apoyo escolar a los jóvenes y contribuyen en mantener su marginación social y académica.
Lorsqu’un enfant est placé dans le cadre de la protection de l’enfance, les actes éducatifs usuels et le suivi de la scolarité sont partagés entre les parents et les suppléants familiaux. La littérature britannique a identifié des attentes faibles ou inadéquates de la part de ces professionnels envers ces enfants, ceci ayant un poids important sur leur scolarité. Nous nous appuyons sur une recherche comparative entre la France et l’Angleterre pour étudier les attentes des professionnels travaillant auprès de jeunes placés en foyer. Cet article s’appuie sur l’analyse de 61 entretiens individuels menés auprès de professionnels, travaillant auprès de 81 jeunes de 8-17 ans. Il met au jour des éléments participant à la constitution de ces faibles attentes, tels que les capacités des jeunes qui sont estimées par les professionnels. Nous identifions également les effets de ces faibles attentes, elles contribuent à réduire l’accompagnement scolaire des jeunes et entretiennent leur marginalisation scolaire et sociale.

Dates et versions

hal-01224624 , version 1 (04-11-2015)

Identifiants

Citer

Benjamin Denecheau, Catherine Blaya. Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés : Une estimation des possibles a minima. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2014, 47 (4), pp.65-87. ⟨10.3917/lsdle.474.0069⟩. ⟨hal-01224624⟩
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