A l'école de l'autonomie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

A l'école de l'autonomie

Résumé

La situation des « jeunes sans qualification » face au système d’emploi est régulièrement jugée très préoccupante. Les différentes actions de « formation » étudiées dans cet ouvrage qui prennent ces jeunes pour cible (dans une École de la deuxième chance, dans un centre dépendant de l’Établissement public d’insertion de la Défense, dans des plateformes d’insertion) ne débouchent pas sur une qualification. Elles visent un engagement, une mobilisation de cette population en vue de faciliter ses conditions d’accès à un emploi ou à une formation qualifiante. De quelles ressources disposent ces jeunes dans leur pluralité (que l’expression « jeunes sans qualification » occulte) ? On ne connait pas les effets sur les jeunes « accompagnés » de ces actions, exclusivement évaluées à l’aune du taux d’accès (conditionnant leur financement) à l’emploi ou à une formation qualifiante. Ce livre s’emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01224615 , version 1 (04-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01224615 , version 1

Citer

Benjamin Denecheau, Gérald Houdeville, Caroline Mazaud (Dir.). A l'école de l'autonomie: Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance. L'Harmattan, 2015, défi formation, Guy Le Bouëdec et Jean-Yves Robin, 978-2-343-07099-5. ⟨hal-01224615⟩
183 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More