S. Baillauquès, Le travail des représentations dans la formation des enseignants Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?, Bardin, L. L'analyse de contenu, 1996.

J. Bernié, approche des pratiques langagières scolaires à travers la notion de « communauté discursive » : un apport à la didactique comparée ? ». Revue française de Pédagogie, pp.77-88, 2002.

L. Bossard and . La-crise-identitaire, (dir.) Malaise dans la formation des enseignants, 2000.

D. Bucheton, J. Du, F. Mangenot, and P. Georget, PDF, 8 p. http://probo.free.fr/textes_amis/portfolio_bucheton.pdf Crinon Communication écrite, collaboration et apprentissages, Psychologie des apprentissages et multimédia, pp.63-83, 2002.

Y. Engeström, Learning by expanding : an activity-theoretical approach to developmental research, Orienta-Konsultit Oy, 1987.
DOI : 10.1017/CBO9781139814744

M. Fabre, Penser la formation, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203502

G. Ferone, Le travail collaboratif, les nouvelles technologies et les activités d'écriture et de construction des connaissances dans la formation des enseignants, Thèse de doctorat, Sciences de l'éducation, 2006.

D. R. Garrison, T. Anderson, and W. Archer, Critical thinking, cognitive presence, and computer conferencing in distance education, American Journal of Distance Education, vol.13, issue.1, 2001.
DOI : 10.1017/CBO9780511605895

R. Goigoux, Tâche et activité en didactique du français : l'apport de la psychologie ergonomique », Les tâches et leurs entours en classe de français. Actes du 8è colloque international de didactique du français langue maternelleCD ROM DFLM), 2001.

F. Henri, Apprentissage collaboratif en mode virtuel ». Centre de recherche LICEF Télé-université Montréal -INRP -GRAME -MSH, 20 novembre, 2002.

F. Henri and B. Charlier, « L'analyse des forums de discussion pour sortir de l'impasse. SYMFONIC ». Symposium, formation et nouveaux instruments de communication Forums et communautés d'enseignants et d'apprentissage, 2005.

F. Henri and B. Pudelko, « La recherche sur la communication asynchrone : de l'outil aux communautés, Les communautés délocalisées d'enseignants, Programme Numérisation pour l'Enseignement et la Recherche (PNER), pp.12-48, 2002.

K. Kuutti, Activity theory as a potential framework for human computer interaction research Context and consciousness: Activity theory and human-computer interaction, pp.17-44, 1996.

D. Legros and J. Crinon, Psychologie des apprentissages et multimédia, 2002.

R. Lewis, Apprendre conjointement : une analyse, quelques expériences et un cadre de travail », Hypermédias et apprentissage. Actes du quatrième colloque, pp.12-28, 1999.

K. Meyer, Evaluating online discussions: four different frames of analysis, 2004.

R. Rabardel, Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

A. Taurisson and A. Senteni, (dir). Pédagogies.Net. L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, 2003.

A. Tricot, F. Plégat-soutjis, J. Camps, A. Amiel, G. Lutz et al., « Utilité, utilisabilité, acceptabilité : interpréter les relations entre trois dimensions de l'évaluation des EIAH Environnements informatiques pour l'apprentissage humain, /AndreTricot.html Turban, J-M. Listes de diffusion pour les enseignants du premier degré : une expérience sociale formative Thèse en Sciences de l'éducation. Université de Rennes 2, pp.391-402, 2003.

E. Wenger, Communities of practice : learning, meaning and identity. Cambridge, 1998.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932