Liste de discussion et identité professionnelle des enseignants en formation

Résumé : La mise en place du certificat informatique et internet niveau enseignant oblige les instituts de formation des maîtres à développer le travail collaboratif et la formation à distance. Depuis plusieurs années, à l'IUFM de Créteil, nous utilisons des listes de discussion destinées à favoriser la communication sur les pratiques professionnelles de nos professeurs stagiaires. Ces listes ont joué un rôle important de régulation pendant les stages en responsabilité. De plus, lorsque le formateur s'est impliqué et que la cohésion du groupe a été forte, les listes ont contribué à développer une identité professionnelle plus collaborative et un retour réflexif des stagiaires sur leurs pratiques. Nous soulignons dans cet article la richesse du concept de communauté de pratique de Wenger (1998) tout en montrant qu'il ne peut s'appliquer pleinement pour les communautés de stagiaires.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [20 references]  Display  Hide  Download

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01186627
Contributor : Georges Ferone <>
Submitted on : Tuesday, August 25, 2015 - 1:19:03 PM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 4:00:03 PM
Long-term archiving on : Thursday, November 26, 2015 - 1:59:16 PM

File

ferone_jocair06.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01186627, version 1

Collections

Citation

Georges Ferone. Liste de discussion et identité professionnelle des enseignants en formation. Colloque JOCAIR'2006 (Première Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau),, Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron, Jul 2006, Amiens, France. pp.235-257. ⟨hal-01186627⟩

Share

Metrics

Record views

148

Files downloads

143