D. Butlen, P. Masselot, and M. Pezard, De l'analyse de pratiques effectives de professeurs des écoles débutants nommés en ZEP/REP à des stratégies de formation », Recherche et Formation, n° 44, Les pratiques de la classe en " milieux difficiles, pp.45-61, 2003.

J. Crinon, B. Marin, and É. Bautier, Quelles situations de travail pour quel apprentissage ? Paroles des élèves, paroles de l'enseignant, Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français, pp.123-147, 2008.

M. Daguzon and R. Goigoux, L'influence de la prescription adressée aux professeurs des écoles en formation initiale : construction d'un idéal pédagogique. Actes du Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007.

R. Goigoux, « Quels contenus d'enseignement, quelle définition de l'école maternelle, Maternelle offre avenir. Paris ; publication du Syndicat national des instituteurs, professeurs d'école et professeurs de collège (FSU), pp.49-62, 1998.

M. Fabre, Penser la formation, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203502

G. Ferone, Liste de discussion et identité professionnelle des professeurs stagiaires. Actes de JOCAIR'06, Premières Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau. 6 et 7 juillet, 2006.

G. Ferone and J. Et-crinon, Portfolios et outils de communication à distance en formation d'enseignants : des supports pour une écriture professionnalisante, Mondialisation et éducation. 15 e congrès de l'AMSE. Marrakech, pp.2-6, 2008.

G. Ferone, Un blog au service de la formation des maîtres, Colloque JOCAIR'2008 Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau. 27, 28 et 29 août, 2008.

. Notice-biographique-instituteur, professeurs des écoles, maître formateur et formateur d'enseignant à l'IUFM de Créteil depuis 1995. A développé de nombreux projets collaboratifs entre la France et les Etats-Unis où il a enseigné, Docteur en Sciences de l'Education, ses recherches concernent principalement la communication à distance et le travail collaboratif entre apprenants