MODES DE FAIRE ET PRATIQUES DE PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES : ANALYSE DES DISCUSSIONS ET DES RESSOURCES ECHANGEES SUR DES BLOGS DE FORMATION
Résumé
Trainers from the University of Teacher Education (IUFM de Creteil) support remotely via blogs the training of school teachers trainees. On these blogs, prospective teachers seeking advice, talk about their practice, share resources and express their difficulties. The analysis of these interactions provides a better understanding of representations of their occupation and their ways of doing the class. It also informs us how the training conditions shape the identity of the trainees.
Depuis la mise en place du stage filé, des formateurs de l'IUFM de Créteil encadrent à distance, via des blogs de formation, des professeurs des écoles stagiaires. Sur ces blogs, les futurs professeurs sollicitent des conseils, parlent de leur pratique, échangent des ressources et expriment leurs difficultés. L'analyse de ces échanges permet de mieux appréhender leurs représentations du métier et leurs manières de faire la classe. Elle nous renseigne également sur la façon dont les conditions de formation modèlent l'identité professionnelle des stagiaires.
Domaines
Education
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...