MODES DE FAIRE ET PRATIQUES DE PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES : ANALYSE DES DISCUSSIONS ET DES RESSOURCES ECHANGEES SUR DES BLOGS DE FORMATION - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

MODES DE FAIRE ET PRATIQUES DE PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES : ANALYSE DES DISCUSSIONS ET DES RESSOURCES ECHANGEES SUR DES BLOGS DE FORMATION

Résumé

Trainers from the University of Teacher Education (IUFM de Creteil) support remotely via blogs the training of school teachers trainees. On these blogs, prospective teachers seeking advice, talk about their practice, share resources and express their difficulties. The analysis of these interactions provides a better understanding of representations of their occupation and their ways of doing the class. It also informs us how the training conditions shape the identity of the trainees.
Depuis la mise en place du stage filé, des formateurs de l'IUFM de Créteil encadrent à distance, via des blogs de formation, des professeurs des écoles stagiaires. Sur ces blogs, les futurs professeurs sollicitent des conseils, parlent de leur pratique, échangent des ressources et expriment leurs difficultés. L'analyse de ces échanges permet de mieux appréhender leurs représentations du métier et leurs manières de faire la classe. Elle nous renseigne également sur la façon dont les conditions de formation modèlent l'identité professionnelle des stagiaires.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
ferone_EPAL09.pdf (286.57 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01186622 , version 1 (25-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186622 , version 1

Citer

Georges Ferone. MODES DE FAIRE ET PRATIQUES DE PROFESSEURS DES ECOLES STAGIAIRES : ANALYSE DES DISCUSSIONS ET DES RESSOURCES ECHANGEES SUR DES BLOGS DE FORMATION. Colloque EPAL : Echanger pour apprendre en ligne : conception, instrumentation, interactions, multimodalité, Christine DEVELOTTE, François MANGENOT, Elke NISSEN, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-01186622⟩
104 Consultations
103 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More