Un blog au service de la formation des maîtres - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Un blog au service de la formation des maîtres

Résumé

E-Mail discussion lists used in teacher training contributes in some cases to develop a more collaborative professional identity and a return on reflective practices. However, in these lists, the question of learning is rarely addressed in a spontaneous way by trainee teachers. I show in this paper that the introduction of blogs training led by trainers promotes discussions on the issues of teaching and learning without excluding the interactions necessary for psychological support and to develop a better representation of the expected teaching profession.
RÉSUMÉ.: Les listes de discussions utilisées en formation des maîtres contribuent dans certains cas à développer une identité professionnelle plus collaborative et un retour réflexif sur les pratiques. Cependant, dans ces listes, la question des apprentissages est rarement abordée de manière spontanée par les professeurs stagiaires. Je montre dans cet article que la mise en place de blogs de formation animés par des formateurs favorise les discussions sur les questions pédagogiques et didactiques sans pour autant exclure les interactions nécessaires au soutien psychologique et à l'élaboration d'une meilleure représentation des attendus du métier d'enseignant. ABSTRACT. E-Mail discussion lists used in teacher training contributes in some cases to develop a more collaborative professional identity and a return on reflective practices. However, in these lists, the question of learning is rarely addressed in a spontaneous way by trainee teachers. I show in this paper that the introduction of blogs training led by trainers promotes discussions on the issues of teaching and learning without excluding the interactions necessary for psychological support and to develop a better representation of the expected teaching profession. MOTS-CLÉS. Communication médiée par ordinateur, formation des maîtres, identité professionnelle, blog, liste de discussion, travail collaboratif, communauté de pratique.
Fichier principal
Vignette du fichier
ferone_jocair08.pdf (74.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01186620 , version 1 (25-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186620 , version 1

Citer

Georges Ferone. Un blog au service de la formation des maîtres. Colloque JOCAIR'2008 (Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau), Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron, Aug 2008, Amiens, France. pp.99-111. ⟨hal-01186620⟩
72 Consultations
71 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More