A. Daele and S. Et-lusalusa, Les apprentissages vécus par les étudiants dans l'expérience LEARN-NETT Apprendre les technologies pour l'éducation : Analyses de cas, théories de référence, guides pour l'action, 2002.

C. Degache, E. Et-nissen, C. Halluin, and B. Vanhille, Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l'enseignant : pratiques, représentations, évolutions. Alsic Utilisation d'environnements informatisés pour l'apprentissage coopératif à distance, 2000.

C. Dubar, La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles, 1991.
DOI : 10.3917/arco.duba.2015.01

M. Fabre, Penser la formation, 1994.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203502

G. Ferone and J. Et-crinon, Portfolios et outils de communication à distance en formation d'enseignants : des supports pour une écriture professionnalisante. Mondialisation et éducation, 15e congrès de l'AMSE. Marrakech, pp.2-6, 2008.

G. Ferone, TIC et Travail en Equipe en Formation Initiale des Maitres Colloque EDEN : Researching and promoting access to education and training: the role of distance education and e-learning in technology-enhanced environments, 2008.

G. Ferone, Modes de faire et pratiques de professeurs des écoles stagiaires : Analyse des discussions et des ressources échangées sur des blogs de formation Actes du colloque Epal 2009 (Echanger pour apprendre en ligne : conception, instrumentation, interactions, multimodalité), 2009.

M. Huberman, Réseaux de développement professionnel. Communication aux journées d'étude de l, pp.16-17, 1990.

J. Quintin, Accompagnement d'une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d'intervention et modèles de tutorat, Revue STICEF, 2008.

R. Rabardel, Le langage comme instrument ? Éléments pour une théorie instrumentale étendue Avec Vygotski. La dispute, pp.241-265, 1999.

A. Vetter and J. Et-rodet, Entretien avec Anna Vetter, 2008.

E. Wenger, Communities of practice : learning, meaning and identity, 1998.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932