D. Baltazart, M. Gremmo, and L. Et-massou, Développement des TIC et activité enseignante dans l'enseignement supérieur : le projet TEC- MEUS, TIC et Métiers de l'enseignement supérieur. Emergences, Transformations. Questions de communication, série actes 14, pp.19-33, 2011.

M. Barbot and L. Et-massou, Statuts, professionnalité des enseignants chercheurs et usages des TIC, pp.145-163, 2011.

S. Brau-anthony, Recherches en didactique et développement professionnel de formateurs d'enseignants. Savoirs, pp.132-147, 2009.

E. Bruillard and G. Et-baron, Travail et apprentissage collaboratifs dans l???enseignement sup??rieur??: opinions, r??alit??s et perspectives, Quaderni, vol.69, issue.69, pp.105-114, 2009.
DOI : 10.4000/quaderni.327

C. Degache and E. Et-nissen, Blended learning and online interaction from the teacher's perspective: practice, representation and evolution, Alsic, vol.11, issue.Vol. 11, n?? 1, 2008.
DOI : 10.4000/alsic.797

G. Ferone, Interagir à distance en formation des maîtres, In S. Simonian [dir], Former et enseigner à distance, Recherche et formation, vol.68, 2011.

G. Ferone, Interactions électroniques et formation des maîtres La formation des enseignants en Europe. Approche comparative, pp.243-254, 2010.

M. Kaddouri, Motifs identitaires des formes d'engagement en formation, Savoirs, vol.25, issue.1, pp.69-86, 2011.
DOI : 10.3917/savo.025.0069

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00739879

M. Kaddouri, Innovation et dynamiques identitaires, Recherche & Formation, vol.31, issue.1, pp.101-112, 1999.
DOI : 10.3406/refor.1999.1572

T. Perez-roux, Les formateurs IUFM face à la réforme de la Masterisation : remaniements identitaires et sens du travail