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Interactions électroniques et formation des maîtres

Abstract : L’obligation de certifier les professeurs des écoles stagiaires dans la maîtrise des outils technologiques a incité les instituts de formation à généraliser les environnements de travail et de communication à distance. Cet article traite des effets de ces nouveaux dispositifs. Favoriser les interactions à distance entre stagiaires facilite la régulation et contribue dans certains cas à développer une identité professionnelle plus collaborative et un retour réflexif sur les pratiques. La présence du formateur favorise des discussions plus centrées sur les questions pédagogiques. Toutefois, quand celui-ci est présent, la participation des stagiaires reste faible et les questions sur la manière dont les élèves apprennent demeurent peu abordées.
Document type :
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https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01186607
Contributor : Georges Ferone <>
Submitted on : Tuesday, August 25, 2015 - 12:45:53 PM
Last modification on : Monday, July 20, 2020 - 8:48:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01186607, version 1

Citation

Georges Ferone. Interactions électroniques et formation des maîtres. Gilles Baillat, Daniel Niclot, Dominique Ulma. In G. Baillat, D. Niclot & D. Ulma [dir]. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative. Bruxelles : De Boeck (Coll. Pédagogies en développement), 243-254., De Boeck Supérieur, pp.302, 2010, La formation des enseignants en Europe. Approche comparative, 2804162028. ⟨hal-01186607⟩

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