Interactions électroniques et formation des maîtres - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Interactions électroniques et formation des maîtres

Résumé

L’obligation de certifier les professeurs des écoles stagiaires dans la maîtrise des outils technologiques a incité les instituts de formation à généraliser les environnements de travail et de communication à distance. Cet article traite des effets de ces nouveaux dispositifs. Favoriser les interactions à distance entre stagiaires facilite la régulation et contribue dans certains cas à développer une identité professionnelle plus collaborative et un retour réflexif sur les pratiques. La présence du formateur favorise des discussions plus centrées sur les questions pédagogiques. Toutefois, quand celui-ci est présent, la participation des stagiaires reste faible et les questions sur la manière dont les élèves apprennent demeurent peu abordées.
The requirement to certify school teacher trainees in the mastery of technology has encouraged institutes to generalize the virtual working environment and remote communication. This article discusses the effects of these new devices. Promoting interactions between students facilitates regulation and contributes in some cases to develop a more collaborative professional identity and a feed-back on reflective practices. The presence of the trainer encourages more focused discussions on pedagogical issues. However, when he is present, the participation of students is still low and the questions about how students learn remain poorly addressed.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01186607 , version 1 (25-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186607 , version 1

Citer

Georges Ferone. Interactions électroniques et formation des maîtres. Gilles Baillat, Daniel Niclot, Dominique Ulma. In G. Baillat, D. Niclot & D. Ulma [dir]. La formation des enseignants en Europe. Approche comparative. Bruxelles : De Boeck (Coll. Pédagogies en développement), 243-254., De Boeck Supérieur, pp.302, 2010, La formation des enseignants en Europe. Approche comparative, 2804162028. ⟨hal-01186607⟩
49 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More