Etayage personnalisé et performances ciblées dans la formation à distance

Abstract : Cette étude s’intéresse aux conséquences pédagogiques de la mise en œuvre d’enseignements à distance dans la formation professionnelle des adultes. L’étude de cas présentée montre que lorsqu’un enseignant propose un accompagnement basé sur la compréhension et la négociation des objectifs de travail, il favorise l’auto direction et la progression de ses étudiants. Elle permet aussi de préciser que cette réussite, au lieu d’être homogène, se produit avec une intensité et dans une temporalité qui varient selon les compétences considérées. Cela implique la nécessité pour l’enseignant d’expliciter les critères de réussite propres à la discipline qu’il enseigne pour sélectionner et ordonner ses objectifs selon la progression la plus favorable à l’amélioration de l’ensemble des performances de ses étudiants.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01186412
Contributor : Georges Ferone <>
Submitted on : Monday, August 24, 2015 - 8:00:31 PM
Last modification on : Saturday, November 16, 2019 - 1:47:33 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01186412, version 1

Citation

Georges Ferone, Didier Mendibil. Etayage personnalisé et performances ciblées dans la formation à distance. Education literacies and effective learning and Teaching for all, International Association For The Improvement Of Mother Tongue) Education, Jun 2013, Paris, France. ⟨hal-01186412⟩

Share

Metrics

Record views

161