Acquisition de compétences rédactionnelles et de connaissances sur les genres dans un dispositif d’interactions écrites.

Abstract : Les travaux didactiques sur la production d’écrit se sont souvent intéressés à la situation de communication, en insistant sur les processus rédactionnels en œuvre chez l’émetteur et sur le message, en tant que destiné à un récepteur et répondant à des impératifs liés à des intentions sur le lecteur. Ils ont ainsi mis en évidence l’intérêt d’inscrire l’écriture dans un « chantier » d’écriture (Jolibert, 1988) et insisté sur la place des processus de révision (Éva, 1996), d’après les modèles des psycholinguistes (pour une revue, voir Alamargot & Chanquoy, 2001). La relecture, par des pairs, des textes produits semble en outre une situation didactique fructueuse pour la révision (Mas, 1991). La production d’écrit s’inscrit alors dans un jeu d’interactions et de médiations sociales (Allal et al., 2005). Nous étudions ici les interactions entre élèves au sein d’un dispositif d’écriture et de révision de récits de fiction , ainsi que leurs effets sur les textes révisés. Ces interactions ont eu lieu par écrit (courriels), dans le cadre d’une collaboration dissymétrique entre classes distantes où certains élèves jouaient vis-à-vis de leurs pairs le rôle de tuteurs en leur adressant des conseils avant qu’ils ne révisent la première version de leur texte. L’objectif général de la recherche était d’observer comment, dans un tel dispositif, des compétences d’écriture se développent de manière différenciée, selon le rôle que les élèves jouent dans la collaboration.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01186408
Contributor : Georges Ferone <>
Submitted on : Monday, August 24, 2015 - 7:36:27 PM
Last modification on : Friday, October 4, 2019 - 1:27:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01186408, version 1

Collections

Citation

Richard-Principalli Patricia, Georges Ferone, Jacques Crinon. Acquisition de compétences rédactionnelles et de connaissances sur les genres dans un dispositif d’interactions écrites.. Véronique Rivière (dir.). Spécificités et diversité des interactions didactiques. Acte académiques. Riveneuve Editions, Riveneuve Editions, pp.151-166, 2012, Spécificités et diversité des interactions didactiques, 978-2-36013-093-1. ⟨hal-01186408⟩

Share

Metrics

Record views

161