WRITING IN DISCUSSION FORUMS: BETWEEN PRIMARY GENRE AND SECONDARY GENRE

Abstract : Les nouvelles modalités d’enseignement s’appuyant sur les technologies contribuent à diffuser de nouveaux types de production verbale écrite. C’est le cas des forums, où les étudiants doivent interagir aux problèmes et questions posés par les enseignants. Dans le cadre d’un Master Métiers de l’Enseignement, l’accompagnement à la recherche des étudiants s’effectue via des forums de discussion. Nous présumons qu’à certaines conditions, l’écriture sur les forums favorise la construction d’une « communauté discursive » ayant des effets de reconfiguration sur les écrits de recherche, le forum participant alors du processus de « secondarisation » (par lequel les objets étudiés se constituent comme objets de savoir). L’étude des messages d’étudiants et de leurs écrits de recherche permet d’observer deux profils d’écriture différents, en termes de secondarisation : - celui dont les messages relèvent d’un discours ou d’un positionnement « premier » (Profil 1), - celui dont les messages attestent d’une forme de secondarisation, plus ou moins aboutie (Profil 2). L’analyse montre que le forum permet de faire progresser ceux qui sont déjà dans le processus de secondarisation (profil 2). Pour les étudiants qui n’ont pas enclenché ce processus (profil 1), le forum ne fait que refléter l’incapacité à secondariser, manifeste dans l’écrit de recherche. Il semble que les implicites liés à l’usage du forum jouent un rôle important et relèvent pour certains de la « coconstruction des inégalités » universitaires.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01186405
Contributor : Georges Ferone <>
Submitted on : Monday, August 24, 2015 - 7:13:55 PM
Last modification on : Wednesday, July 17, 2019 - 4:00:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01186405, version 1

Collections

Citation

Richard-Principalli Patricia, Georges Ferone, Catherine Delarue-Breton. WRITING IN DISCUSSION FORUMS: BETWEEN PRIMARY GENRE AND SECONDARY GENRE . C. Bazerman, C. Donahue, F. Rondelli et S. Plane (Éds). In C. Bazerman, C. Donahue, F. Rondelli et S. Plane (Éds), Writing Research Across Borders Conference Volume III. Metz : éditions du CREM., Editions du CREM, 2015, Actes du colloque. Writing Research Across Borders Conference Volume III. ⟨hal-01186405⟩

Share

Metrics

Record views

253