Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2011

Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres

Georges Ferone
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 969008

Résumé

Les potentiels d’interactions dans les dispositifs électroniques de formation apparaissent toujours prometteurs mais ceux-ci se concrétisent rarement par manque d’engagement des acteurs. Notre analyse de blogs de formation confirme les difficultés rencontrées mais elle montre qu’à certaines conditions, les échanges entre formateurs et formés peuvent être denses même à distance. Lorsque le formateur participe activement aux échanges, qu’il témoigne d’empathie, qu’il apporte un soutien affectif, des conseils et des ressources utilisables, il peut stimuler l’engagement des participants.
Potential e-learning interactions often appear promising but they rarely materialise for lack of involvement of participants. Our analysis of educational blogs confirms the difficulties met but it also shows that under certain conditions exchanges between trainers and trainees can be fruitful even at a distance. When trainers actively participates in discussions, when they show empathy, provide emotional support, advice and resources, they contribute to boosting participants’ involvement.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01186401 , version 1 (24-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186401 , version 1

Citer

Georges Ferone. Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres: La présence du formateur. Recherche et formation, 2011, Former et apprendre à distance, 68/2011 (68), http://rechercheformation.revues.org/1554. ⟨hal-01186401⟩
57 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More