Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres: La présence du formateur

Georges Ferone 1
1 ESCOL - Éducation et scolarisation
CIRCEFT - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Abstract : Les potentiels d’interactions dans les dispositifs électroniques de formation apparaissent toujours prometteurs mais ceux-ci se concrétisent rarement par manque d’engagement des acteurs. Notre analyse de blogs de formation confirme les difficultés rencontrées mais elle montre qu’à certaines conditions, les échanges entre formateurs et formés peuvent être denses même à distance. Lorsque le formateur participe activement aux échanges, qu’il témoigne d’empathie, qu’il apporte un soutien affectif, des conseils et des ressources utilisables, il peut stimuler l’engagement des participants.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01186401
Contributor : Georges Ferone <>
Submitted on : Monday, August 24, 2015 - 6:56:11 PM
Last modification on : Monday, July 20, 2020 - 8:48:01 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01186401, version 1

Citation

Georges Ferone. Favoriser les interactions à distance en formation des maîtres: La présence du formateur. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, Former et apprendre à distance, 68/2011 (68), http://rechercheformation.revues.org/1554. ⟨hal-01186401⟩

Share

Metrics

Record views

167