The virtual classroom, what effects on teacher’ practices?

Georges Ferone 1
1 CIRCEFT-ESCOL
CIRCEFT - Centre interdisciplinaire de recherche, culture, éducation, formation, travail
Abstract : L’utilisation des classes virtuelles se généralise en formation à distance. Pourtant, les recherches montrent des résultats contrastés quant à leur bénéfice en termes d’apprentissage. Pour mieux comprendre les effets de cette utilisation en formation des enseignants, nous avons comparé le même cours animé en présence et à distance. Nos analyses montrent que les interactions sont plus nombreuses à distance et que l’enseignant respecte de manière beaucoup plus précise le scénario pédagogique qu’il avait prévu. Si l’on se réfère aux travaux sur l’autodirection, ce cadrage plus strict pourrait bénéficier aux étudiants les moins autonomes.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01186397
Contributor : Georges Ferone <>
Submitted on : Monday, August 24, 2015 - 6:45:52 PM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 1:29:41 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01186397, version 1

Collections

Citation

Georges Ferone. The virtual classroom, what effects on teacher’ practices?. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2015, Communication éducative instrumentée : dispositifs médiatisés et leurs acteurs, 10 (10/2015), https://dms.revues.org/1047. ⟨https://dms.revues.org/⟩. ⟨hal-01186397⟩

Share

Metrics

Record views

183