The virtual classroom, what effects on teacher’ practices? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2015

La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ?

The virtual classroom, what effects on teacher’ practices?

Georges Ferone
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 969008

Résumé

L’utilisation des classes virtuelles se généralise en formation à distance. Pourtant, les recherches montrent des résultats contrastés quant à leur bénéfice en termes d’apprentissage. Pour mieux comprendre les effets de cette utilisation en formation des enseignants, nous avons comparé le même cours animé en présence et à distance. Nos analyses montrent que les interactions sont plus nombreuses à distance et que l’enseignant respecte de manière beaucoup plus précise le scénario pédagogique qu’il avait prévu. Si l’on se réfère aux travaux sur l’autodirection, ce cadrage plus strict pourrait bénéficier aux étudiants les moins autonomes.
In distance education, the use of virtual classes is increasing. However, research has shown contrasted results in terms of learning. In this paper, we mainly focus on measuring the effect of virtual classes on teacher’ practices. Comparing the same course provided by the same teacher when physically present or at distance, we show that the virtual class is more structured and that the teacher follows more closely the scenario he has set for the virtual class. We rely on the results of research to assert that the virtual classroom is an effective tool for delivering content to less self-directed students.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01186397 , version 1 (24-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186397 , version 1

Citer

Georges Ferone. The virtual classroom, what effects on teacher’ practices?. Distances et Médiations des Savoirs, 2015, Communication éducative instrumentée : dispositifs médiatisés et leurs acteurs, 10 (10/2015), https://dms.revues.org/1047. ⟨hal-01186397⟩
125 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More