Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2015

Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS

Philippe Terral
Cécile Collinet

Résumé

Since interviews and ethnographic observations, our sociological study try to characterize Physical Education (PE) teachers cognition when they describe situations and plan their actions. We analyze the kind of knowledge produced and its process. More precisely, we show the way of production and the content of what we named their theoretical framework, by comparison with scientists. This framework has to be considered, in the same time, like a stock of knowledge and like a referent in the process of knowledge construction.
Sur la base d’entretiens et d’observations menés auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive, ce travail sociologique tente de caractériser les idées et raisonnements élaborés par ces professionnels pour décrire les situations d’enseignement et prescrire leurs actions. Nous présentons successivement la nature des savoirs produits et leur processus de construction pour nous attarder enfin sur les modalités de constitution et le contenu de ce que nous nommons, par comparaison aux scientifiques, un cadre théorique. Ce dernier doit selon nous être considéré à la fois comme stock des savoirs produits et référent mobilisé dans la démarche de construction de ces savoirs.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01165543 , version 1 (19-06-2015)

Identifiants

Citer

Philippe Terral, Cécile Collinet. Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS. Carrefours de l'éducation, 2015, 39 (1), pp.203-223. ⟨10.3917/cdle.039.0203⟩. ⟨hal-01165543⟩
83 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More