M. Certeau-d, L'invention du quotidien. 1. arts de faire, 1990.

C. De and M. , La Fable mystique, Paris : Gallimard, 1982.

C. and A. Donc, In : Pour une linguistique de l'énonciation. Paris : Ophrys, pp.169-176, 1990.

J. P. Waugh-l, La charpente phonique du langage, Paris : Minuit, 1980.

L. , O. L. Enfants, and . Sanchez, Autobiographie d'une famille mexicaine

L. Iv, ouvrage Les pieds sur terre, d " où sont tirées les citations, sera désormais abrégé en Les Pt

L. En-latin-il-marque-un-sentiment-pénible and . Douleur, Le Robert historique le distingue du hein des énoncés exclamatifs ou interrogatifs, dont la formation serait plus tardive et qui serait la survivance de l " ancien français ainz, ains : « mais, mais plutôt », du lat. populaire antius « plus tôt, comme doublure nasalisée de Eh ! dans son rôle interrogatif aussi bien que de protestation. » (Le Robert. Dictionnaire historique de la langue française) vi Idem. vii On se reportera, pour ces distinctions, à R. Jakobson et L. Waugh, 1980.

«. Viii-d-"-un-usage-rare,-le-terme-de and ». Désigne, Damourette et Pichon, cités par un dictionnaire en ligne (portail du Centre National des Ressources Textuelles et Lexicales), l " ensemble des moyens d'expression utilisés par un groupe social déterminé : « Nous appelons parlure la langue telle qu'elle est parlée par les gens d'un niveau social donné. (Dam.-Pich.t.11911-27, ) ». ix On pourra se reporter à l " étude d " Antoine Culioli, « Donc » (Culioli, pp.46-169, 1990.

. Xi-le-modèle-du-genre,-devenu-un-classique-de-la-littérature-ethnosociologique,-est-le-récit-publié-par-oscar-lewis-en, Les Enfants de Sanchez Autobiographie d'une famille mexicaine. Le livre permet de suivre la vie quotidienne d'une famille pauvre de Mexico, à travers les récits croisés du père et de ses quatre enfants. L " auteur a supprimé les questions et il a « choisi, 1963.

R. Xvi-voir and . Barthes, A propos de la fonction d " alibi de la parole mythique, Roland Barthes en vient ainsi à se demander, dans son texte sur l " abbé Pierre, « si la belle et touchante iconographie de l " abbé Pierre n " est pas l " alibi dont une bonne partie de la nation s " autorise, une fois de plus, p.56, 1957.