Comment améliorer la performance de la formation à la conduite et à la sécurité routières en France ?

Abstract : Cet article vise à comprendre les déterminants de la performance des services de formation à la conduite et à la sécurité routières et des entreprises « école de conduite » qui les proposent ainsi qu'aux moyens de les améliorer. Ses résultats s'appuient sur des recherches menées depuis 2004 pour le compte de la Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) du ministère en charge de l'Équipement et des Transports. Dans un premier temps nous examinons les différentes dimensions de la performance du secteur de la formation à la conduite ainsi que leurs interactions. Dans un second temps, nous cherchons à comprendre comment les entreprises parviennent à concilier les différentes contraintes de leur environnement. Enfin, nous nous interrogeons sur les leviers d'action dont disposent les écoles de conduite et les pouvoirs publics pour améliorer ces performances.
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https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01136400
Contributor : Marianne Abramovici <>
Submitted on : Friday, March 27, 2015 - 10:31:50 AM
Last modification on : Wednesday, September 4, 2019 - 1:52:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01136400, version 1

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Citation

Marianne Abramovici, Muriel Jougleux, Sylvie Chevrier. Comment améliorer la performance de la formation à la conduite et à la sécurité routières en France ?. Economies et Sociétés. Série EGS, Economie et gestion des services , ISMEA, 2008, 42 (9), pp.381-414. ⟨hal-01136400⟩

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