Comment améliorer la performance de la formation à la conduite et à la sécurité routières en France ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Economies et Sociétés. Série EGS, Economie et gestion des services Année : 2008

Comment améliorer la performance de la formation à la conduite et à la sécurité routières en France ?

Muriel Jougleux
Sylvie Chevrier

Résumé

Cet article vise à comprendre les déterminants de la performance des services de formation à la conduite et à la sécurité routières et des entreprises « école de conduite » qui les proposent ainsi qu'aux moyens de les améliorer. Ses résultats s'appuient sur des recherches menées depuis 2004 pour le compte de la Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) du ministère en charge de l'Équipement et des Transports. Dans un premier temps nous examinons les différentes dimensions de la performance du secteur de la formation à la conduite ainsi que leurs interactions. Dans un second temps, nous cherchons à comprendre comment les entreprises parviennent à concilier les différentes contraintes de leur environnement. Enfin, nous nous interrogeons sur les leviers d'action dont disposent les écoles de conduite et les pouvoirs publics pour améliorer ces performances.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01136400 , version 1 (27-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01136400 , version 1

Citer

Marianne Abramovici, Muriel Jougleux, Sylvie Chevrier. Comment améliorer la performance de la formation à la conduite et à la sécurité routières en France ?. Economies et Sociétés. Série EGS, Economie et gestion des services , 2008, 42 (9), pp.381-414. ⟨hal-01136400⟩
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