Persuader l’internaute en exposant volontairement sa vie privée. Le cas des blogueuses de mode

Abstract : L’objectif de cette recherche est de contribuer à comprendre l’effet de l’exposition de la vie privée des blogueurs sur leurs visiteurs. Deux études ont été réalisées sur des blogs de mode et beauté. Une étude qualitative par entretiens auprès d’internautes utilisateurs réguliers de blogs met en lumière le rôle très important de la vie privée, qui, révélée par le bloggeur, entraine confiance et lien affectif fort avec l’internaute. Une étude quantitative permet ensuite d’évaluer l’impact de cette exposition sur la confiance à l’égard du blog, l’attitude envers le blog et envers la marque ainsi que les différentes routes de persuasion observées. Les limites et les implications managériales de cette recherche sont présentées en conclusion.
Document type :
Journal articles
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https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01133707
Contributor : Christel de Lassus <>
Submitted on : Friday, March 20, 2015 - 10:51:20 AM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 2:50:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01133707, version 1

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Citation

Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin. Persuader l’internaute en exposant volontairement sa vie privée. Le cas des blogueuses de mode . Revue Française du Marketing, Paris : A.D.T. d'exécution et de l'exploitation des études de marché, 2015, pp.7-26. ⟨hal-01133707⟩

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