La responsabilité sociale des entreprises du luxe : de l'image à la fabrique de normes

Résumé : Ce chapitre propose de comprendre comment les entreprises des secteurs du luxe conçoivent et mettent en oeuvre leur responsabilité à l'égard de la société. Ce chapitre s'organise en deux parties : Quels sont les concepts essentiels pour appréhender les stratégies RSE des entreprises du luxe ? Comment les marques de luxe mettent-elles en oeuvre une politique en matière de développement durable ? L'étude de pratiques et discours d'entreprises du secteur depuis 1997 souligne une évolution des engagements à partir de 2008. Les premiers groupes à s'être impliqués ont pris en compte le risque de réputation. Aujourd'hui, il s'agit de faire de la RSE un avantage concurrentiel en cohérence avec le capital d'image des marques du luxe français.
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Contributor : Amina Béji Bécheur <>
Submitted on : Tuesday, March 17, 2015 - 12:56:44 PM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 2:50:02 PM
Long-term archiving on : Monday, April 17, 2017 - 4:38:48 PM

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Amina Béji-Bécheur. La responsabilité sociale des entreprises du luxe : de l'image à la fabrique de normes. De Lassus C. et Briot E. Marketing du luxe, aux éditions EMS, pp.45-67, 2014, Marketing du luxe. ⟨hal-01132484⟩

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