Adopter une organisation apprenante : le cas des réseaux apprenants au sein d’un grand groupe français
Résumé
L’apprentissage est un élément essentiel de la transformation des organisations. Pourtant, il n’est pas nécessairement inné, aussi bien pour les individus que pour les organisations. Au contraire, ces dernières, tout comme les individus qui les composent, sont susceptibles de développer naturellement des freins à cet apprentissage. Conscients de ces difficultés, mais aussi de l’intérêt de l’apprentissage pour stimuler le développement continu de leur entreprise, certains dirigeants, sous l’égide de Peter Senge, directeur du Learning Center à la Sloan School of Management du MIT, se sont regroupés pour fonder le mouvement SOL (Society of Organizational Learning). Leur objectif était de rendre « apprenante » leur organisation. C’est de ce mouvement qu’est issue la démarche des réseaux apprenants. Celle-ci repose sur cinq disciplines (proposées par Senge, 1990) propres à stimuler l’apprentissage et le changement continu. Ce chapitre s’intéresse donc au développement de réseaux apprenants au sein d’une grande entreprise française. [...]