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Le contrôle organisationnel du client : Le cas des entreprises d’autopartage de particulier à particulier

Résumé : Cet article s’intéresse au contrôle du comportement du client, acteur central des activités de service. Il propose une grille d’analyse des dispositifs de contrôle organisationnel des comportements clients et la mobilise pour étudier le cas de trois entreprises françaises d’autopartage de particulier à particulier. Il met en évidence différents modes de contrôle du client dans ces activités, y compris par le client lui-même, ainsi que les liens entre le mode de contrôle et le modèle de coproduction de service mis en place par l’entreprise.
Document type :
Journal articles
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https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01131097
Contributor : Mathias Szpirglas Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 22, 2022 - 1:51:04 PM
Last modification on : Tuesday, March 22, 2022 - 1:52:17 PM
Long-term archiving on: : Thursday, June 23, 2022 - 6:02:31 PM

File

RFG_234_0099.pdf
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Pénélope Codello-Guijarro, Muriel Jougleux, Carole Camisullis, Mathias Szpirglas. Le contrôle organisationnel du client : Le cas des entreprises d’autopartage de particulier à particulier. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2013, 39 (234), pp.1-16. ⟨10.3166/RFG.234.99-114⟩. ⟨hal-01131097⟩

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