Impact de la vitrine du point de vente sur les réactions du consommateur : une étude exploratoire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Impact de la vitrine du point de vente sur les réactions du consommateur : une étude exploratoire

Leyla Jaoued-Abassi
Lilia Smaoui
  • Fonction : Auteur
IUT

Résumé

Store windows are important store element which play a strategic role in building stores’ image and helping consumers in their decision making. Nevertheless, to our knowledge, few research has examined the effectiveness of window displays on consumers’ reactions. So, this research aims to understand and explore the influence of the shop window’s characteristics on different consumers’ reactions. The results of two exploratory qualitative studies completed by an experiment reveal the key role of three characteristics of the shop window (model's presence, opened aspect of the window display’s background and window design) on the attitude toward the shop window, the attitude toward the brand, brand believes and the behavioral intentions.
La vitrine est un élément important du point de vente. Elle joue un rôle stratégique dans la construction de l'image de l'enseigne et peut aider le consommateur dans sa prise de décision du fait qu'elle constitue le premier point de contact de ce dernier avec le magasin. Cependant, très peu de recherches se sont penchées sur l'étude de l'influence et de l'efficacité de la vitrine. L 'objectif de cet article est d'étudier l'influence des caractéristiques de la vitrine sur différentes réactions des consommateurs (affectives, cognitives et conatives). Les résultats de deux études qualitatives exploratoires complétées par une expérimentation ont mis à jour le rôle clef de trois caractéristiques de la vitrine (la présence de mannequin, son aspect ouvert et la présence de décoration) sur l'attitude envers la vitrine, l'attitude envers la marque, les association à la marque, et les intentions comportementales.
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-01128169 , version 1

Citer

Leyla Jaoued-Abassi, Lilia Smaoui. Impact de la vitrine du point de vente sur les réactions du consommateur : une étude exploratoire. Colloque Etienne Thil, Oct 2007, La Rochelle, France. ⟨hal-01128169⟩
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