Casting de consommateurs : une exposition des "vrais gens" au service de la communication des marques

Résumé : Cette recherche s'intéresse aux consommateurs qui postulent à des castings de marques pour figurer dans leurs communications publicitaires. A la faveur d'une étude qualitative, elle vise à mieux comprendre les ressorts de cette pratique marketing qui conduit les individus ordinaires à s'exposer physiquement. Sur la base des caracté-ristiques des castings et des motivations des consommateurs à y participer, quatre formes d'exposition de soi sont identifiées : « exhibition », « diffusion », « légitimation » et « marchandisation ». A leur manière, ces expositions de soi permettent aux consommateurs de développer leur personal branding et aux marques de dynamiser leur relation client. Des recommandations sont enfin proposées aux entreprises désireuses d'organiser des castings, en termes de contribution à recueillir, de rétribution à offrir et de mode d'attribution à privilégier.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01123710
Contributor : Fanny Reniou <>
Submitted on : Thursday, March 5, 2015 - 8:59:48 PM
Last modification on : Thursday, July 18, 2019 - 2:50:02 PM
Long-term archiving on : Saturday, June 6, 2015 - 10:42:51 AM

File

Casting de consommateurs V4 FI...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Collections

Citation

Fanny Reniou. Casting de consommateurs : une exposition des "vrais gens" au service de la communication des marques. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2014, pp.135-153. ⟨10.7193/DM.075.135.153⟩. ⟨hal-01123710⟩

Share

Metrics

Record views

264

Files downloads

749