Valeurs et pratiques associées au gratuit : émergence d'une nouvelle culture de consommation ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Valeurs et pratiques associées au gratuit : émergence d'une nouvelle culture de consommation ?

Résumé

The paper is questioning the practices and values associated with “permanent” free goods and services instead of “occasional” ones through the free newspapers phenomenon. A qualitative study based on both observation and interviews put into relief the fact that free goods are valued according to three levels of analysis: individual, collective or societal. The results also tend to show the way people are constructing specific consumption practices peculiar to free newspapers.
Le papier s’interroge sur les valeurs et les pratiques associées à la gratuité « permanente » par opposition au concept de gratuité « ponctuelle » à travers l’exemple des journaux gratuits. Une étude qualitative basée sur l'observation et des entretiens montrent comment l’objet gratuit va être valorisé ou déprécié selon qu’il soit envisagé de manière individuelle, collective ou sociétale, et comment vont se construire des pratiques de consommation propres aux journaux gratuits.
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Dates et versions

hal-01123701 , version 1 (02-03-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01123701 , version 1

Citer

Alix Poels, Sandrine Hollet-Haudebert. Valeurs et pratiques associées au gratuit : émergence d'une nouvelle culture de consommation ?. 28ème congrès de l'Association Française du Marketing, May 2012, Brest, France. ⟨hal-01123701⟩
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