Gratuité sur Internet : l’émergence d’une culture de consommation ?

Résumé : La gratuité est une notion essentielle et inhérente à notre société, son étude a cependant été relativement éludée en marketing. Cet article, de nature conceptuelle cherche dans un premier temps à circonscrire l’idée de gratuité, en en dressant une typologie, et en la reliant aux concepts de don, de partage et de valeur. Puis nous montrerons en quoi la culture à l’origine du Réseau des réseaux et son architecture permettent aux individus d’exercer ce que l’on nomme le « consumer power » et comment, sur internet, l’accession gratuite à des biens culturels est désormais ancrée dans les pratiques de consommation des individus malgré la mise en place de dispositifs dissuasifs et répressifs. D’où cette question, la gratuité sur internet signe t’elle l’émergence d’une nouvelle culture de consommation ancrée dans les pratiques ?
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Contributor : Alix Poels <>
Submitted on : Thursday, October 20, 2016 - 6:12:14 PM
Last modification on : Wednesday, September 4, 2019 - 1:52:22 PM

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Alix Poels. Gratuité sur Internet : l’émergence d’une culture de consommation ?. M@rsouin. Internet : interactions et interfaces, L'Harmattan, 2014, 978-2-343-01740-2. ⟨hal-01123693⟩

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