Abstract : L'efficacité d'une stratégie publicitaire reposant sur la violation de tabous dépend notamment des caractéristiques individuelles de la cible. Cette étude se donne un double objectif : (1) déterminer une typologie des récepteurs en fonction de la nature et de l'intensité des émotions ressenties à l'égard de publicités tabou provocantes et (2) identifier les caractéristiques individuelles des récepteurs qui y sont favorables. Au moyen de deux études qualitative et quantitative, quatre classes ont été identifiées ainsi que leur profil : les ambivalents, les univalents positifs, les univalents négatifs et les indifférents. Des recommandations managériales sont formulées afin d'accroître l'efficacité d'une telle pratique publicitaire.
https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01123556 Contributor : Ouidade SABRIConnect in order to contact the contributor Submitted on : Thursday, March 5, 2015 - 10:24:18 AM Last modification on : Monday, October 7, 2019 - 11:09:50 PM
Ouidade Sabri. Quelle cible pour les publicités taboues provocantes?. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2012, Avril-Juin (66), pp.9-19. ⟨hal-01123556⟩