Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

« Ras le bol d'entendre parler d'écologie ! » : comprendre la contestation des discours écologiques par les consommateurs

Résumé : Bien que l’écologie semble être un sujet important pour les Français, des études récentes font état de réserves et critiques à son égard. En effet, certains individus contestent sciemment les discours écologiques des entreprises et pouvoirs publics voire les rejettent. A l’aide de méthodes qualitatives mobilisant ce type d’individus, cet article identifie les déterminants et manifestations du phénomène de contestation des discours écologiques pour mieux le caractériser. Il souligne la coexistence d’une évaluation négative des discours et de réactions émotionnelles négatives faisant émerger un état de contestation variable suivant les individus, allant du scepticisme à la résistance. Des recommandations en termes de communication environnementale sont finalement proposées aux entreprises et pouvoirs publics concernés.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-01123357
Contributor : Fanny Reniou <>
Submitted on : Wednesday, March 4, 2015 - 8:48:08 PM
Last modification on : Thursday, March 19, 2020 - 12:28:02 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, June 5, 2015 - 11:30:39 AM

File

Comprendre_la_contestation_des...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01123357, version 1

Collections

Citation

Elisa Monnot, Fanny Reniou. « Ras le bol d'entendre parler d'écologie ! » : comprendre la contestation des discours écologiques par les consommateurs. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, 71, pp.93-109. ⟨hal-01123357⟩

Share

Metrics

Record views

529

Files downloads

11492