« Une poésie du cinétique » - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2014

« Une poésie du cinétique »

Claudie Terrasson
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 964126

Résumé

Reflexionar sobre las vanguardias poéticas y su relación con el cine encierra una forma de evidencia: aquellas estéticas fueron fascinadas, al menos en un primer tiempo, por los múltiples progresos técnicos, generadores de mudanzas variadas, de aceleración y velocidad. De modo que se puede escribir « Leer un poema ultraísta es acercarse de un modo diferente a todo un mundo, el del primer cuarto del siglo XX, en plena transformación cultural, social y tecnológica ». La categoría de lo nuevo, que se celebra en la Europa que nació de la industrialización triunfante del siglo XIX, en que la ciudad desplaza de su pedestal a la naturaleza, se vincula estrechamente con la invención, las innovaciones de cualquier tipo asimiladas a la emancipación del hombre en un enfoque muy hegeliano. Se trata de analizar la permeabilidad de la poesía al cine mediante el estudio de algunos puntos de contacto, para medir su alcance y sus límites, entre fascinación y crítica. La poesía estudiada es la le primer tercio del siglo XX de habla hispana.
Réfléchir sur les Avant-Gardes poétiques et leur rapport au cinéma relève d’une forme d’évidence : ces esthétiques nouvelles se sont montrées fascinées, du moins dans un premier temps, par les nombreux progrès techniques, générateurs de mutations de tous ordres, d’accélération et de vitesse. De sorte que l’on peut écrire : « Leer un poema ultraísta es acercarse de un modo diferente a todo un mundo, el del primer cuarto del siglo XX, en plena transformación cultural, social y tecnológica » . La catégorie du nouveau, célébrée dans l’Europe issue de l’industrialisation triomphante du XIX° siècle et où la ville déplace de son socle la nature, est étroitement liée à l’invention, aux innovations de toute sorte assimilées à l’émancipation humaine, dans une vision toute hégélienne. Il s'agit d'analyser la perméabilité de la poésie au cinéma à travers l’étude de quelques points de contact, afin d' en mesurer l’étendue et les limites, entre fascination et critique. La poésie étudiée est celle du premier tiers du XX° siècle en langue espagnole.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01121416 , version 1 (01-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01121416 , version 1

Citer

Claudie Terrasson. « Une poésie du cinétique ». Littérature et cinéma allers retours, Brice Castanon-Akrami, Françoise Heitz, Emmanuel Le Vagueresse, Catherine Orsini-Saillet (éd.), Hispanística XX, n° 31, Orbis Tertius, Villeurbanne, 2014, p 439-456. ISBN : 978-2-36783-037-7 ISSN 0765-5681, 31, 2014, Littérature et cinéma allers retours, 978-2-36783-037-7. ⟨hal-01121416⟩
81 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More