Éloge de l’invisible : le dialogue Chillida/Valente - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Âge d'or Année : 2013

Éloge de l’invisible : le dialogue Chillida/Valente

Elogio de lo invisible: el diálogo Chillida/Valente

Claudie Terrasson
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 964126

Résumé

L’article envisage le questionnement sur le visible/invisible à partir du dialogue esthétique entre deux créateurs contemporains, Chillida et Valente, artistes de la Modernité, pour qui l’art permet un accès au monde dans sa totalité, met un terme au divorce entre les sphères des choses et l’esprit, du sensible et de l’intellect. Les deux artistes s’intéressent aux limites du visible en tant que seuil vers l’invisible, découvrent les potentialités paradoxales du vide et du silence, sources et espaces de manifestation de la réalité indivise.
Este artículo enfoca la cuestión de lo visible/invisible a raíz del diálogo estético entre dos creadores contemporáneos, Chillida y Valente; son artistas de la Modernidad para quienes el arte da acceso al mundo en su totalidad, acabando con el divorcio entre las esferas de lo material y espiritual, de lo sensible e intelectivo. Ambos artistas se interesan en los límites en tanto que umbral a lo invisible, descubriendo las potencialidades paradójicas del vacío y del silencio, fuentes y espacios de manifestación de la realidad individua.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01118778 , version 1 (19-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01118778 , version 1

Citer

Claudie Terrasson. Éloge de l’invisible : le dialogue Chillida/Valente. L'Âge d'or, 2013, « Le visible et l’invisible dans le monde hispanique et hispano-américain », 5, http://lisaa.u-pem.fr/revues-en-ligne/lage-dor/texte-integral-du-n5-2012/. ⟨hal-01118778⟩
72 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More