Dessiner à la Renaissance. La Copie et la perspective comme instruments de l'invention - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2010

Dessiner à la Renaissance. La Copie et la perspective comme instruments de l'invention

Valérie Auclair
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 938297

Résumé

Les peintures et les dessins réalisés en France au cours du XVIe siècle, sont beaucoup moins étudiés que ceux réalisés dans les pays voisins à la même époque (Italie, Allemagne, Flandres). Une raison de cette méconnaissance tient au fait que beaucoup de ces œuvres résistent à l'attribution, et demeurent anonymes, prenant ainsi en défaut les approches usuelles en histoire de l'art. Ce livre porte sur des dessins, inédits ou peu connus pour la plupart, et examine le processus de leur fabrication sans faire un préalable de l'identité de l'auteur. Au terme de l'enquête, nous comprendrons mieux le savoir-faire auquel ces œuvres répondent et nous obtiendrons des éléments d'explication de leur anonymat persistant.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00803049 , version 1 (20-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00803049 , version 1

Citer

Valérie Auclair. Dessiner à la Renaissance. La Copie et la perspective comme instruments de l'invention. PUR, pp.376, 2010. ⟨hal-00803049⟩
89 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More