Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Dessiner à la Renaissance. La Copie et la perspective comme instruments de l'invention

Résumé : Les peintures et les dessins réalisés en France au cours du XVIe siècle, sont beaucoup moins étudiés que ceux réalisés dans les pays voisins à la même époque (Italie, Allemagne, Flandres). Une raison de cette méconnaissance tient au fait que beaucoup de ces œuvres résistent à l'attribution, et demeurent anonymes, prenant ainsi en défaut les approches usuelles en histoire de l'art. Ce livre porte sur des dessins, inédits ou peu connus pour la plupart, et examine le processus de leur fabrication sans faire un préalable de l'identité de l'auteur. Au terme de l'enquête, nous comprendrons mieux le savoir-faire auquel ces œuvres répondent et nous obtiendrons des éléments d'explication de leur anonymat persistant.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-00803049
Contributor : Valérie Auclair <>
Submitted on : Wednesday, March 20, 2013 - 9:55:38 PM
Last modification on : Wednesday, February 26, 2020 - 7:07:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00803049, version 1

Collections

Citation

Valérie Auclair. Dessiner à la Renaissance. La Copie et la perspective comme instruments de l'invention. PUR, pp.376, 2010. ⟨hal-00803049⟩

Share

Metrics

Record views

148