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Les fondements historiques de la recherche en STAPS

Résumé : Enjeu stratégique pour la reconnaissance d'une discipline scolaire, tout autant que désir de développer un nouveau domaine de connaissances pour la définition d'un nouveau secteur de l'enseignement supérieur, la recherche dans le domaine des activités physiques semble être au carrefour des tensions en place durant la décennie soixante dix. Plus qu'une simple école de formation d'enseignants, l'ENSEPS est le théâtre d'un jeu de rôles dont les intérêts semblent déterminés par la position des acteurs en présence. Son caractère emblématique qui en fait une position avancée à la fois des contenus de l'Education Physique et de ses enseignants lui confère un rôle déterminant dans l'histoire de l'émergence de la recherche. Bien que les IREPS aient été le lieu de recherche dont la qualité n'est pas discutable, et alors que paradoxalement existe une véritable filiation avec les UEREPS puis les UFRSTAPS, l'E.N.S.E.P. constitue véritablement le lieu où une réflexion de fond a été développée pour déterminer les enjeux du développement d'une discipline scientifique nouvelle. Si le syndicat des professeurs a porté davantage son attention sur ces écoles que sur les IREPS, c'est qu'elles étaient la base avancée de l'innovation et de la modernité en la matière.
Document type :
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https://hal-upec-upem.archives-ouvertes.fr/hal-00790454
Contributor : Eric Levet-Labry <>
Submitted on : Wednesday, February 20, 2013 - 11:41:54 AM
Last modification on : Wednesday, February 26, 2020 - 7:07:03 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00790454, version 1

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Citation

Éric Levet-Labry, Michaël Attali. Les fondements historiques de la recherche en STAPS. PUF. La recherche en STAPS, PUF, p.49-81, 2003, 213053158X. ⟨hal-00790454⟩

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