Choix des lieux de résidence et de travail et comportement de transport dans le modèle M.A.T.I.S.S.E. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2013

Choix des lieux de résidence et de travail et comportement de transport dans le modèle M.A.T.I.S.S.E.

Olivier Morellet
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 936690

Résumé

M.AT.I.S.S.E. is a model describing the behaviour of households, in order to analyse the past or future evolution of car ownership and of short or long distance mobility, as well as of land use to a certain extent. Considering the different types of households and the trips made by their members, not only is it possible to describe how the travelers decide to make a given journey or not and - if so - how the journey is made, but also to explain the choice of residence and work places and the choice of car ownership, with all the interactions existing between those choices and the urban/interurban mobility of the individuals. This applies to socio-economic contexts and transportation supplies which characteristics may be real (for past analysis) or hypothetical (for prospective exercises). After the model description, the report gives the results obtained when the model is applied to a territory like France for the 1975-2007 period. The conclusion emphasizes the difficulty in quantifying the importance of transport services in the households' choice for their place of residence.
M.A.T.I.S.S.E. est un modèle de comportement des ménages, destiné à l'analyse rétrospective ou prospective de l'équipement automobile et de la mobilité à courte et à longue distance, ainsi que - dans une certaine mesure - de l'occupation du sol. Considérant les différents types de ménages et les déplacements des individus qui composent ces ménages, on peut représenter non seulement le choix des voyageurs d'effectuer ou non un voyage donné et - si oui - selon quelle modalité, mais aussi le choix des lieux de résidence et de travail et de l'équipement automobile par les ménages, avec tous les liens qui existent entre les décisions prises et la mobilité des individus, tant urbaine qu'interurbaine. Et ceci, pour des contextes socio-économiques et des situations d'offre de transport de caractéristiques réelles (pour la rétrospective) ou hypothétiques (pour la prospective). Après la description du modèle, le document donne les résultats de son application à un pays qui présente une grande similitude avec la France pour la période 1975-2007. Il souligne en conclusion la difficulté qu'il y a à quantifier le poids des dessertes de transport au sein du processus de choix des lieux de résidence par les ménages.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00786349 , version 1 (08-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00786349 , version 1

Citer

Olivier Morellet. Choix des lieux de résidence et de travail et comportement de transport dans le modèle M.A.T.I.S.S.E. : Analyse rétrospective sur longue période dans le cas d'un pays tel que la France. 2013. ⟨hal-00786349⟩
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