Une analyse sociologique des savoirs scientifiques comme ressources possibles de l'action d'enseignants d'EPS et d'entraîneurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Année : 2006

Une analyse sociologique des savoirs scientifiques comme ressources possibles de l'action d'enseignants d'EPS et d'entraîneurs

Cécile Collinet

Résumé

We suggest in this article studying the particular forms which take the scientific knowledge of the actors and to envisage how they intervene in the action by adopting the point of view of a sociologist. These knowledges have a singular and syncretic shape and supply a system of justifications of the actions at the same time as a reservoir from which the actor can draw elements of reflection on his action. The studied knowledges establish shared interpretative schemas built on this basis of scientific knowledges but also on a usage passed on by their practical consequences. They play the common role and allow to establish a link between scientific knowledges and practice. We put in evidence the processes of operationalisation of the knowledges, condition of their mobilization as ressources of the action, and envisage their link with the scientific knowledges. The distance between both is sure but the link becomes established through the consitution of operational kermel and the valuation of the scientific knowledge as turned out reference.
Nous proposons dans cet article d'étudier les formes singulières que peuvent prendre les savoirs scientifiques lorsqu'ils sont appropriés par des acteurs et d'envisager comment ils peuvent intervenir dans l'action en adoptant le point de vue d'un sociologue. Les savoirs résultant de cette appropriation ont une forme singulière et syncrétique et fournissent un système de justifications de l'action en même temps qu'un réservoir dans lequel l'acteur peut puiser des éléments de réflexion sur son action. Les savoirs étudiés constituent des schèmes interprétatifs partagés construits sur la base de savoirs scientifiques mais aussi sur un usage transmis de leurs conséquences pratiques jouant le rôle de conventions et permettant d'établir un lien entre savoirs scientifiques et pratique. Nous mettons en évidence les processus d'opérationalisation des savoirs, condition de leur mobilisation comme ressources de l'action, et envisageons leur lien avec les savoirs scientifiques objectivés. La distance entre les deux est certaine mais le lien s'établit à travers la constitution de noyaux opérationnels et la valorisation du savoir scientifique comme référence avérée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00785398 , version 1 (06-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00785398 , version 1

Citer

Cécile Collinet. Une analyse sociologique des savoirs scientifiques comme ressources possibles de l'action d'enseignants d'EPS et d'entraîneurs. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2006, 1 (71), pp.115-133. ⟨hal-00785398⟩
47 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More