Méthode temps réel simple pour la correction des mouvements pseudoscopiques en réalité virtuelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2003

Méthode temps réel simple pour la correction des mouvements pseudoscopiques en réalité virtuelle

Vincent Nozick
Venceslas Biri

Résumé

Cet article présente une méthode pratique pour supprimer les mouvements pseudoscopiques perçus par un observateur face a une image steroscopique . Nous proposons une technique simple qui à partir de la position de la têteˆ de l'observateur, corrige lors de ses déplacements les déformations anormales de l'image stéréoscopique . Deux solutions sont proposées : soit le référentiel de la scène virtuelle est associé au référentiel de l'écran et alors l'observateur se déplace face a une scène virtuelle xe, soit le référentiel de la scène virtuelle est associé a l'observateur qui, quelle que soit sa position, voit toujours exactement la même ˆ scène . Nous proposons une implémentation simple de ces deux méthodes en OpenGL
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00733837 , version 1 (19-09-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00733837 , version 1

Citer

Vincent Nozick, Venceslas Biri. Méthode temps réel simple pour la correction des mouvements pseudoscopiques en réalité virtuelle. Association Française d'Informatique Graphique AFIG 2003, 2003, France. pp.231-240. ⟨hal-00733837⟩
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