Le management des équipes interculturelles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2000

Le management des équipes interculturelles

Sylvie Chevrier

Résumé

Comment les responsables d'équipes internationales gèrent-ils la diversité des cultures ? certains négocient des ajustements en maniant l'art subtil de la diplomatie, d'autres recourent à l'autorité hiérarchique, d'autres ne prennent aucune disposition particulière, par souci de ne pas introduire de traitements différenciés selon les cultures. Une recherche réalisée auprès de trois équipes européennes montre que ces stratégies affectent le climat de collaboration et l'efficacité des équipes. Selon les cas, les échanges sont conviviaux ou marqués par des rivalités assorties de stéréotypes négatifs; les délais d'obtention d'accords sont plus ou moins longs et la coordination des actions plus ou moins précise. Cet ouvrage débouche sur trois approches de la culture qui éclairent chacune une facette de la dynamique des équipes interculturelles de travail. Les pratiques culturelles recouvrent les schémas de conduite appelés à co-exister ou à s'ajuster dans une équipe internationale. La notion de culture instrumentalisée explique, par exemple la revendication de certains acteurs de recourir au dialecte local afin de défendre leur identité collective. Enfin les contextes culturels d'interprétation permettent de comprendre pourquoi telle procédure jugée sacrée par les uns est régulièrement détournée sans états d'âme par les autres. L'ouvrage dresse également un panorama des pistes qui s'offrent au manager international pour mieux gérer ses équipes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00724042 , version 1 (16-08-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00724042 , version 1

Citer

Sylvie Chevrier. Le management des équipes interculturelles. Presses universitaires de france, pp.212, 2000, Dominique Desjeux, 2 13 050977 0. ⟨hal-00724042⟩
1706 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More