Sources du Droit, Institutions, Europe (SDIE) - EA 4389

Adresse

83-85 Avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex

Rattachement(s)

UFR de Droit

Direction

Gérard Teboul

Axe(s) de recherche

  • Droit et science politique
  • Les chercheurs du laboratoire SDIE travaillent sur des thématiques au croisement du droit public, du droit privé et de l’histoire du droit.
    • 1) Droit de la régulation et des contrats publics : cet axe couvre l’étude du droit des marchés et des contrats publics et privés, ainsi que celle des autorités administratives indépendantes, aujourd’hui qualifiées d’autorités de régulation. Il inclut également des travaux sur le droit de la bioéthique au niveau européen.
    • 2) Histoire et droit continental : l’objectif est de confronter les problématiques et les conclusions des études de comparatistes, positivistes, et historiens du droit, afin d’apporter des éléments de réflexion pour la construction du droit de l’Europe de demain.
    • 3) Constitutionnalisation et modèles européens : cet axe est centré sur l’étude des problématiques de l’émergence d’un modèle de société démocratique en Europe, tant dans le cadre national que des organisations régionales européennes. Il s’agit plus particulièrement d’un travail sur les sources du droit en Europe (droit communautaire et droit de la Convention européenne des droits de l’homme, mais aussi rapports entre les différents ordres juridiques), ainsi que sur l’institutionnalisation démocratique, c'est-à-dire la généralisation de la référence démocratique comme modèle, aux niveaux étatique et supranational.