Analyse conjointe des stratégies mobilisées par les élèves pour rendre compte de leur compréhension d’un document sonore en L2 - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2017

Analyse conjointe des stratégies mobilisées par les élèves pour rendre compte de leur compréhension d’un document sonore en L2

Résumé

Le projet de recherche : PILCO 35 (Pratques Interlangues au Lycée en Compréhension de l'oral en Ille et Vilaine) Le LéA Argentré-Macé travaille depuis la rentrée 2014 sur la compréhension de l'oral en langue seconde. Les travaux de ce groupe visent à mieux comprendre la façon dont les élèves appréhendent la compréhension d'un document sonore, sachant, d'une part, que cete actvité langagière est très anxiogène pour eux et que, d'autre part, les élèves sont plus souvent évalués qu'entraînés à développer leurs compétences dans ce domaine de l'apprentssage des L2. Principales étapes de l'étude Années 1 et 2 : mise en place de deux expérimentatons dans les deux lycées du LéA, Années 2 et 3 : analyses quanttatves des résultats chifrés des élèves aux pré-et post-tests Principaux résultats quanttatfs : Expé 1 : seuls les élèves les moins performants progressent réellement (Modèle de Situaton : entraînement cognitf de bas niveau plus efcace / Compréhension Détaillée : deux entraînements (bas vs haut niveau) équivalents en termes d'efcacité → progression signifcatve dans les deux cas. Expé 2 : efets signifcatfs des 3 types d'entraînement sur le Modèle de Situaton et sur la Compréhension Détaillée Année 3 : analyse qualitatve des traces produites (prises de notes et rendus-comptes) par les élèves lors de l'expé 2 Objectf : metre au jour les stratégies mobilisées par ces derniers lors de la resttuton écrite en L1 des contenus du document sonore. Analyse des copies et des prises de notes par l'ensemble des membres du collectf 1-Comparaison pré-et post-tests Axes d'analyses (Roussel et al., 2008) : omissions, rappels en français, parataxe (rappels peu structurés, pas de connecteurs), mot à mot, rappels synthétques ou détaillés, ajouts de remarques personnelles ou méta-commentaires (menton d'une incerttude) 2-Analyse des post-tests Analyse des post-tests

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01690736 , version 1 (26-01-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01690736 , version 1

Citer

Natahalie Cabaret, Cédric Choplin, Sylvie Garçon, Catherine Gendron, Brigitte Gruson, et al.. Analyse conjointe des stratégies mobilisées par les élèves pour rendre compte de leur compréhension d’un document sonore en L2 : Une étude au LéA Argentré-Macé, Académie de Rennes. 7ème Rencontre Nationale des LéA, Jan 2017, Lyon, France. ⟨hal-01690736⟩
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