Analyse de séances « ordinaires » intégrant l'histoire des sciences. Regards croisés sur quatre pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques - Laboratoire de Didactique André Revuz Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Analysis of "ordinary" teaching sessions integrating history of science. Cross-Analysis of 4 teaching practices in science and mathematics

Analyse de séances « ordinaires » intégrant l'histoire des sciences. Regards croisés sur quatre pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques

Résumé

As history of science appears ever more significantly in the latest high-school curricula, we present an analysis of «ordinary» sessions integrating historical elements, for 4 different teachers and in 3 school disciplines (mathematics, physics-chemistry, life-and-earth-sciences). In particular, we seek to determine what motivates these teachers to integrate history of science into their teaching, what the function they assign to it, how the historical and scientific elements are intertwined in the tasks assigned to the students, and what the type of knowledge construction is aimed for in tasks integrating historical elements. For this purpose, we use the DADE theoretical framework (Robert & Rogalski, 2002) to study the empirical data (recordings of the sessions, pre- and post-interviews with the teachers).
À l’heure où l’histoire des sciences fait une entrée remarquée dans les programmes d’enseignement scientifique du cycle terminal, nous présentons ici une analyse de séances « ordinaires » intégrant des éléments historiques pour quatre enseignants différents relevant de trois disciplines scolaires (les mathématiques, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la Terre). Nous cherchons en particulier à déterminer ce qui incite ces enseignants à intégrer de l’histoire des sciences dans leurs cours, les fonctions qu’ils lui attribuent, le degré d’imbrication des éléments historiques et scientifiques dans les tâches proposées aux élèves et le type de connaissances que ces tâches permettent de construire lorsqu’elles intègrent des éléments historiques. Nous mobilisons pour cela le cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert & Rogalski, 2002) et nous nous appuyons d’une part, sur les enregistrements vidéos de ces séances et d’autre part, sur des entretiens ante et post séance, ainsi que sur des entretiens d’auto-confrontation.
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Dates et versions

hal-03134799 , version 1 (13-04-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03134799 , version 1

Citer

Patricia Crépin-Obert, Sophie Canac, Renaud Chorlay, Camille Roux-Goupille, Nicolas Décamp, et al.. Analyse de séances « ordinaires » intégrant l'histoire des sciences. Regards croisés sur quatre pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques. 11e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.55-62. ⟨hal-03134799⟩
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