Incarner la notion de vitesse en classe de 6e - Laboratoire de Didactique André Revuz Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie Année : 2020

Incarner la notion de vitesse en classe de 6e

Résumé

Cet article présente la mise en place d'un apprentissage original de la notion de vitesse en 6e, à travers l'utilisation d'un « planétaire humain », ressource pédagogique qui permet d'incarner les mouvements des planètes du Système Solaire. En insistant sur le lien entre la cognition et l'interaction corps-monde extérieur, nous proposons un autre regard sur les difficultés liées à l'apprentissage de la vitesse. Une activité spécifique a été mise en place avec deux classes d'un collège parisien. L'engagement des élèves dans cette activité, étudié à travers des interviews est clairement favorisé par leur immersion dans le mouvement étudié. La description détaillée de la séance menée et un dictionnaire associant mouvements sur le planétaire et vocabulaire de la cinématique sont donnés dans l'objectif de favoriser la mise en place, l'évaluation et l'amélioration de cette approche originale dans l'avenir.
Fichier principal
Vignette du fichier
Vitesse-6eme-BUP-Rollindeetal-hal.pdf (955.53 Ko) Télécharger le fichier
couverture-bup-2020-avril-planetaire.gif (7.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02309246 , version 1 (09-10-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02309246 , version 1

Citer

Emmanuel Rollinde, Laetitia Couanon, Sandrine Ballenghien. Incarner la notion de vitesse en classe de 6e. Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2020, 114 (1023), pp.411-434. ⟨hal-02309246⟩
172 Consultations
1237 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More