Défendre le positionnement luxe d'une marque grâce à son champion de marque: le rôle clé du directeur artistique sur Instagram. - Institut de Recherche en Gestion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Defending a brand's luxury positioning thanks to its brand champion: the key role of the art director on instagram

Défendre le positionnement luxe d'une marque grâce à son champion de marque: le rôle clé du directeur artistique sur Instagram.

Résumé

Instagram has become the preferred network for the luxury sector. Emerging brands have showcased the voice of their art director (AD) to increase their community's commitment to their content. However, some of them develop own strategies that blur the expression of their positioning of the luxury brand. Using an innovative analysis based on artificial intelligence and content analysis, we establish a typology of the collaboration between art directors and brands. The results highlight the difficulty for brands to fully benefit from the potential influ-ence of their ADs, who are sometimes attached to developing their own brand capital. The article provides a typology of the influence strategies of brands and their "Brand Champions" and allow us to make useful recommendations for other sectors as well.
Instagram est devenu le réseau privilégié du luxe. Pour émerger, les marques ont favorisé la prise de parole de leurs directeurs artistiques (DA) afin d’accroître l’engagement de leur com-munauté à l’égard de leurs contenus. Or, certains développent des stratégies propres qui rendent floue l’expression des positionnements des marques de luxe. Une analyse innovante, par mobilisation de l’intelligence artificielle et analyse de contenu a permis de dresser une typologie de la collaboration entre directeurs artistiques et marques. Les résultats soulignent la difficulté pour les marques de bénéficier pleinement du potentiel d’influence de leurs DA attachés, parfois, à développer leur propre capital marque. L’article propose une typologie des stratégies d’influence des marques et de leurs « champions de marque » ainsi que des recommandations utiles aussi à d’autres secteurs.
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hal-02317551 , version 1 (01-11-2019)

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  • HAL Id : hal-02317551 , version 1

Citer

Christel de Lassus, Maria Mercanti-Guérin. Défendre le positionnement luxe d'une marque grâce à son champion de marque: le rôle clé du directeur artistique sur Instagram.. Colloque Etienne Thil, Oct 2019, Paris, France. ⟨hal-02317551⟩
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