SICRAFT, une plateforme de serious gaming pour les enseignements aux systèmes d'information - Institut de Recherche en Gestion Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

SICRAFT, une plateforme de serious gaming pour les enseignements aux systèmes d’information

SICRAFT, une plateforme de serious gaming pour les enseignements aux systèmes d'information

Philippe Lépinard

Résumé

Les enseignements consacrés aux systèmes d’information (SI) sont historiquement cloisonnés en fonction des disciplines telles que l’informatique et les sciences de gestion. Cette séparation amène à des approches souvent distinctes et peuvent même aller jusqu’à des cas extrêmes : perspective uniquement technique pour les informaticiens et perspective uniquement managériale pour les gestionnaires. Pourtant, l’appréhension globale, multidimensionnelle et multidisciplinaire des SI est un aspect crucial à développer par les étudiants pour optimiser leur employabilité mais aussi, et plus largement, pour que le SI soit une source de valeur pour les organisations. C’est dans ce contexte que le projet SICRAFT s’insère. Une équipe projet composée de huit étudiants et d’un enseignant-chercheur a créé un dispositif de serious gaming couplant le jeu vidéo Minecraft et le progiciel de gestion intégré (PGI) open source Dolibarr. L’objectif de cette future plateforme de formation est de donner la possibilité aux enseignants d’aborder avec leurs élèves l’ensemble des dimensions du SI, via une approche ludique et expérientielle.
Les enseignements consacrés aux systèmes d'information (SI) sont historiquement cloisonnés en fonction des disciplines telles que l'informatique et les sciences de gestion. Cette séparation amène à des approches souvent distinctes et peuvent même aller jusqu'à des cas extrêmes : perspective uniquement technique pour les informaticiens et perspective uniquement managériale pour les gestionnaires. Pourtant, l'appréhension globale, multidimensionnelle et multidisciplinaire des SI est un aspect crucial à développer par les étudiants pour optimiser leur employabilité mais aussi, et plus largement, pour que le SI soit une source de valeur pour les organisations. C'est dans ce contexte que le projet SICRAFT s'insère. Une équipe projet composée de huit étudiants et d'un enseignant-chercheur a créé un dispositif de serious gaming couplant le jeu vidéo Minecraft et le progiciel de gestion intégré (PGI) open source Dolibarr. L'objectif de cette future plateforme de formation est de donner la possibilité aux enseignants d'aborder avec leurs élèves l'ensemble des dimensions du SI, via une approche ludique et expérientielle.
Fichier principal
Vignette du fichier
Projet SICRAFT colloque INFORSID 2016.pdf (209.49 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01345541 , version 1 (07-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01345541 , version 1

Citer

Philippe Lépinard. SICRAFT, une plateforme de serious gaming pour les enseignements aux systèmes d'information. 34ème Congrès INFORSID, May 2016, Grenoble, France. ⟨hal-01345541⟩
535 Consultations
65 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More